L’international congolais Exoce Ilouoni à la recherche d’un nouveau club

Le Congo est un pays qui accorde beaucoup d’importance aux activités sportives comme la natation, football, le basketball, le tennis, le volleyball… Ce dernier, le volleyball, est l’un des sports les plus populaires dans le monde. Au Congo, ce sport occupe une place de choix avec la participation de l’équipe nationale aux différentes compétitions internationales et la présence de plusieurs joueurs internationaux congolais évoluant dans des clubs étrangers. Parmi les internationaux volleyeurs congolais qui défendent les couleurs du drapeau, on peut citer Exoce Ilouoni. 

Exoce Ilouoni Ngampourou est un volleyeur international congolais né le 19 mars 1989 à Brazzaville. Il commence sa carrière amateure au sein d’inter club en 2003 avant d’être sélectionné par l’équipe nationale des diables rouge. C’est dans ce sens qu’il participe à la Coupe d’Afrique des clubs champions avec l’Inter Club du Congo. 

Il entame ensuite une carrière professionnelle en 2009 en signant un contrat de 3 ans au Meshaal baladit Bejaia en Algérie. Il est deuxième pendant la coupe arabe 2012, finaliste de la Coupe d’Algérie en 2011 et champion d’Algérie avec Mbbejaia la même année. Pendant la Coupe d’Afrique des clubs champions en 2011, il occupe la 5eme place. Il a également occupé la 5eme place pendant la Coupe d’Afrique des Nations en 2010.  

Exoce Ilouoni

Avec plusieurs réalisations personnelles, Exoce Ilouoni est aussi élu meilleur Bloqueur en 2010 et 2013 pendant la coupe arabe.  

Finaliste de la Coupe et Championnat d’Algérie avec Mbbejaia en 2009 et 2007, il a participé aux Jeux Africains avec l’équipe nationale des diables rouges en 2007.  

C’est finalement en 2015 qu’il s’envole pour le Brésil où il signe avec Copel Telecom Maringa avant de renter au Congo en 2018 après finalisation de son contrat. Célibataire avec un enfant, Exoce Ilouoni mesure 208 cm et pèse 97 kg.