Lancement de la saison sportive 2019-2020 en République du Congo

Le ministre des sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé, a officiellement ouvert la saison sportive 2019-2020 le 08 octobre 2019 à BRAZZAVILLE, au cours d’une cérémonie solennelle regroupant les présidents des fédérations sportives nationales. Selon le ministre des sports et de l’éducation physique, les fédérations doivent jouer pleinement leur rôle en s’appuyant sur la redynamisation des ligues, la formation des jeunes et l’organisation des championnats toutes catégories d’âge confondues afin d’assurer une relève sûre et performante dans la durée. « L’élaboration des projets sportifs pertinents et leur transmission au ministère en charge des sports dans les délais permettant d’engager toutes les démarches administratives et financières nécessaires à leur bonne exécution », a-t-il souhaité.      

Par ailleurs, faisant le bilan de la dernière saison sportive ,Raymond IBATA , président du comité national olympique et sportif congolais, a entre autre cité les quelques rendez-vous manqués par le Congo, notamment la participation minime du pays aux jeux africains de la jeunesse à Alger (Algérie) en 2018 , la non participation aux premiers jeux africains de plage à sol au Cap vert et en Afrique du Sud en juin 2019, et les mauvais résultats lors de la participation aux jeux africains de Rabat au Maroc en août 2019. « Tout ceci découle de la chronique préparation à la va vite qui n’honore pas le pays » a-t-il ajouté.      

Raymond IBATA a en outre plaidé en faveur de la renaissance des jeux nationaux en vue de permettre aux athlètes congolais de préparer les grandes compétitions dans les meilleures conditions.

Pour la saison sportive 2019-2020 qui venait d’être ouverte, elle sera marquée par le renouvellement des instances dirigeantes de la majorité des fédérations sportives nationales. Comme quoi, il a été question au cours de cette cérémonie de faire non seulement le bilan de la saison sportive écoulée mais aussi de poser les bases d’un nouveau départ.