Vivre en République du Congo

Comment vivre au Congo-Brazzaville?


Les citoyens étrangers qui souhaitent s’installer au Congo-Brazzaville peuvent obtenir une assistance légale de Congo-Brazzaville Information disponible tous les jours au +242 06 451 00 08. L’autorisation que vous demandez dépendra de la durée de votre séjour au Congo-Brazzaville et de la raison de votre voyage. Une fois vos documents légaux en ordre, vous pouvez commencer à chercher un logement et à emballer vos affaires. S’installer dans n’importe quel pays demande beaucoup de travail. Avant de vous rendre au Congo-Brazzaville pour commencer votre nouvelle vie, obtenez des copies de documents personnels importants et familiarisez-vous avec les lois et réglementations congolaises.

Obtention de l’autorisation légale d’entrer au Congo-Brazzaville

Le moyen le plus simple d’obtenir l’autorisation de vivre au Congo-Brazzaville est de demander à Congo-Brazzaville Information de parrainer votre voyage. Si Congo-Brazzaville Information souhaite vous faire voyager après avoir vérifier vos documents, nous commençons le processus auprès des services de citoyenneté et d’immigration du Congo-Brazzaville en votre nom.
Le parrainage vous permet de faciliter le processus de formalité des documents et par la suite, d’obtenir l’autorisation de rester en permanence au Congo-Brazzaville grâce au titre de séjour.

Obtenez le parrainage d’un membre de votre famille

Les membres de votre famille vivant au Congo-Brazzaville pourraient également être en mesure de vous recevoir si vous travailler avec nous. Congo-Brazzaville Information commence le processus en contactant physiquement votre famille sur place au Congo en votre nom. Une fois le contact effectué, vous passez par un traitement consulaire de votre pays d’origine.
Un citoyen congolais peut demander à un enfant ou un parent de déménager définitivement au Congo-Brazzaville. Cependant, ces membres de la famille doivent envoyer tous les documents à Congo-Brazzaville Information avant de pouvoir voyager.
Si le membre de votre famille est un résident, il peut demander à ses enfants ou parents de le rejoindre Congo-B.

D’autres moyens de vivre au Congo-Brazzaville

Si vous n’avez pas de membre de votre famille au Congo-Brazzaville qui peut vous recevoir, il existe peut-être un autre moyen pour vous de vivre dans le pays. Certaines options courantes comprennent:
Auto-financement si vous avez une capacité financière suffisante pour louer une maison ou une chambre d’hôtel.


Visas de travail pour non-immigrant

Ce sont des visas temporaires qui vous permettent de vivre au Congo-Brazzaville pendant un certain temps. Lorsque le visa expire, vous devez partir du pays. Les visas de non-immigrant sont disponibles pour les personnes qui exercent des professions spécialisées.


Transferts intra-entreprise

Une entreprise peut transférer un directeur ou un dirigeant d’un bureau étranger à un bureau congolais. Congo-Brazzaville Information peut vous accompagner pour lancer le processus.


Visa touristique

Vous ne pouvez rester au Congo-Brazzaville qu’avec un visa touristique pendant quelques mois. Vous ne devriez pas obtenir de visa de touriste si vous avez l’intention de rester plus longtemps.


Visa d’étudiant

Vous pouvez obtenir un visa étudiant pour étudier dans une école congolaise en tant qu’étudiant étranger. Demandez à Congo-Brazzaville Information si vous êtes admissible à un visa étudiant. Nous pouvons vous aider dans le processus.

Si vous ne savez pas quel serait votre meilleur choix pour vivre au Congo-Brazzaville, contactez nous au +242 06 451 00 08, nous pourrons vous conseiller sur les options de visa les mieux adaptées à votre situation.

Contactez Congo-Brazzaville Information

Lorsque vous postulez, vous devez payer à Congo-Brazzaville Information des frais de dossier, selon le type de service que vous demandez. Vous aurez également besoin des documents suivants:
– passeport
– itinéraire de voyage
– CV
– informations supplémentaires sur demande

Planifiez une entrevue lorsqu’un visa devient disponible.

Congo-Brazzaville Information traite votre demande et les documents selon le type de visa que vous avez demandé. Un visa peut être immédiatement disponible pour vous.
Si vous avez postulé à temps, vous n’aurez probablement pas à attendre très longtemps. Cependant, si vous postulez en retard, vous pourriez vous retrouver à attendre longtemps.

Passez un examen médical avant votre voyage

Avant de rentrer au Congo-Brazzaville, vous aurez probablement besoin d’ examen médical ou de vaccinations. Donnez-vous suffisamment de temps avant votre voyage pour tout terminer.
Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins 6 mois. Parcourez tous les passeports des membres de votre famille et mettez à jour ceux qui arrivent à expiration.

Entretien de voyage

Vous terminerez le traitement avec un entretien téléphonique des spécialistes de Congo-Brazzaville Information. Lors de l’entrevue, un spécialiste vous posera des questions sur les informations que vous avez fournies sur votre demande et examinera vos pièces justificatives.
Si vous êtes approuvé, le spécialiste vous indiquera quand voyager.
Si votre demande n’est pas approuvé, le spécialiste peut vous expliquer pourquoi.

Recherchez un logement temporaire si vous voulez attendre pour trouver un logement permanent

Vous voudrez peut-être attendre votre arrivée au Congo-Brazzaville avant de commencer à chercher un logement. La plupart des grandes villes ont de vastes options de logement à court terme disponibles. Nos services sont des sources populaires de logements à court terme. Vous pourriez également envisager des hôtels à long terme.

Recherchez un logement sur Congo-Brazzaville Information

Commencez la procédure tôt. Selon l’endroit de votre choix, cela peut nous prendre un certain temps pour trouver quelque chose à votre image. Les coûts de logement au Congo-Brazzaville sont généralement moins chers que dans de nombreux pays africains.

Vous pouvez également trouver des appartements et des maisons à louer sur le site internet de Congo-Brazzaville Information. Effectuez une recherche générale sur www.congobrazzavilleinformation.com pour les «appartements à louer» ou «maisons à louer» avec le nom de la ville où vous prévoyez vivre.
Vous pouvez également demander à CBI de vous trouver un logement, si vous avez l’intention d’acheter une maison ou si vous voulez un appartement meublé.
Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous de signaler CBI avant le voyage.

Voir les maisons en photo et vidéo

Vous pouvez vérifier les appartements ou maisons en photo ou vidéo et travaillez avec le propriétaire pour plus de sécurité .
Notez à quel point le bâtiment est propre et sûr. Les escaliers et les couloirs…
Faites attention au quartier. Certains quartiers des villes sont plus sûrs que d’autres.
Si vous avez des enfants, vous voudrez peut-être aussi vérifier les écoles locales…

Dans tous les cas, CBI peut vous accompagner partout au Congo.

Remplissez un contrat de location

Une fois que vous avez choisi un appartement ou une maison, vous devez généralement signer un contrat. Si vous ne pouvez pas lire le contrat, CBI peut vous aider. Une contrat typique demande des renseignements personnels sur l’emploi, y compris une preuve de revenu.

Emballage de vos biens avant le voyage

Vous pouvez décidez de ce que vous devez emporter avec vous. À moins que vous ne déménagiez avec toute votre maison, il peut être difficile de transporter de grandes quantités de meubles vers un autre pays.

Choisissez des éléments qui seraient faciles à transporter ou qui ont une valeur sentimentale significative.
Vous voudrez peut-être apporter des vêtements et des chaussures. N’oubliez pas que le Congo-Brazzaville est un pays au climat équatorial. Il pleut toute l’année au Nord du pays, tandis qu’au Sud il fait chaud.

Obtenez les copies officielles de vos documents personnels

Avant de quitter votre pays d’origine, rassemblez des copies de vos documents importants dont vous pourriez avoir besoin au Congo-Brazzaville pour prouver votre identité ou votre statut. Si vous déménagez avec votre famille, vous aurez également besoin de leurs documents. Obtenez les copies des documents suivants:
– votre certificat de naissance
– certificats de naissance pour tous les membres de votre famille
– licence de mariage
– Décret de divorce
– relevés de notes des écoles de vos enfants
– dossiers médicaux de tous les membres de la famille

Ouvrez un compte dans une banque congolaise

Une fois que vous êtes arrivé au Congo-Brazzaville, vous pourrez ouvrir un compte bancaire. Choisissez celui qui vous semble le plus et obtenez un compte avec une carte de débit ou crédit, vous n’avez donc pas souvent besoin de transporter de l’argent liquide.
Chaque banque aura besoin de voir des informations différentes de votre part.
En règle générale, vous devez présenter vos documents d’immigration, la preuve d’une adresse physique et votre passeport.

Activez vos utilitaires

Si vous louez une maison, nous pouvons vous accompagner vers l’activation des services dont vous avez besoin pour vous mettre en marche. Certains services peuvent être au nom de votre propriétaire et inclus dans le loyer que vous payez. Vous pouvez également créer un compte pour chacun des éléments suivants:
– électricité
– l’eau
– Téléphone
– internet / WiFi
– télévision par câble / satellite

Inscrivez vos enfants à l’école

Congo-Brazzaville Information peut vous accompagner à inscrire vos enfants ou les membres de votre famille dans l’établissement scolaire le plus proche et contactez le bureau du directeur.
En République du Congo, les enfants commencent généralement la maternelle à l’âge de cinq ans. Cependant, de nombreuses écoles offrent également une pré-maternelle, qui s’adresse aux enfants de moins de cinq ans.
Pour vous inscrire à l’école publique, vous devez généralement présenter une copie de l’acte de naissance ou du passeport de l’enfant, les dossiers de vaccination et tous les relevés de notes des écoles antérieures qu’ils ont fréquentées.

Appelez directement Congo-Brazzaville Information au +242 06 451 00 08 pour savoir exactement ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez également inscrire vos enfants dans une école privée, pour laquelle vous devez payer des frais.

Obtenez une carte de séjour

Une carte de séjour est requise si vous avez l’intention de vivre en République du Congo. Cette carte est utilisé pour faire toutes vos formalités administratives pendant tout votre séjour au Congo-Brazzaville.
Si vous devez présenter une demande, Congo-Brazzaville Information vous accompagnera 30 jours après votre arrivée.

Obtenez un permis de conduire

Vous avez besoin d’une autorisation légale pour conduire en République du Congo. L’autorisation dont vous avez besoin dépendra de la durée de votre séjour au Congo-B. Si vous êtes un visiteur de courte durée, vous pouvez obtenir un permis de conduire international auprès du service automobile de votre pays. Cependant, si vous vous installer de façon permanente, vous aurez besoin d’un permis de conduire congolais.
Congo-Brazzaville Information aura plus d’informations sur les conditions d’obtention d’un permis de conduire.

Familiarisez-vous avec les lois congolaises

En République du Congo, les lois sont établies par le gouvernement. Vous devez vous familiariser avec les lois. N’oubliez pas que l’ignorance de la loi est rarement une défense.
Si vous ne savez pas si quelque chose est légal, demandez Congo-Brazzaville Information au +242 06 451 00 08.

Apprendre le Kikongo ou le Lingala

La République du Congo possède deux (2) langues nationales. Cependant, presque tout le monde parle la langue officielle, le français.