Étudier au Congo

Si vous envisagiez de poursuivre un programme d’études à court terme ou complet au Congo-Brazzaville, Congo-Brazzaville Information dispose des ressources dont vous avez besoin dans vos différentes étapes pour étudier dans le pays des Diables Rouges.

Les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre un programme d’études au Congo-Brazzaville peuvent obtenir une assistance légale de Congo-Brazzaville Information disponible tous les jours au +242 06 451 00 08.

Recherchez vos options

Avec l’assistance de CBI, vous pourrez découvrir la variété d’options disponibles et mieux identifier l’institution qui répond le mieux à vos besoins.

La première étape pour étudier au Congo-Brazzaville consiste à rechercher vos options pour trouver une école ou une université qui correspond le mieux à vos besoins. Vous ne devriez pas essayer de vous adapter à l’école, mais plutôt trouver l’école qui correspond à vous et à vos priorités et objectifs à long terme.

Pour l’instant, aucun système de classement officiel n’existe pour les écoles et universités au Congo-Brazzaville. La meilleure école ou université est celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos exigences – académiques, financières et personnelles.

Au moins 12 mois avant l’année scolaire ou universitaire au cours de laquelle vous espérez fréquenter au Congo-Brazzaville, vous devez déposer vos dossiers à Congo-Brazzaville Information. Ensuite, commencez par répondre à ces questions de base et regardez les pages plus spécifiques qui définissent vos priorités.

  • Pourquoi voulez-vous étudier au Congo-Brazzaville?
  • Où vous situez-vous le mieux?
  • Quels écoles ou universités répondront à vos besoins?
  • Aurez-vous besoin d’une aide financière?
  • Quels sont les délais de candidature et d’aide financière?
  • Où voulez-vous vivre au Congo-Brazzaville?
  • Choisissez votre niveau d’études pour en savoir plus sur la recherche de vos options.

Gardez à l’esprit que les écoles auxquelles vous postulez doivent être certifiées par le gouvernement. Congo-Brazzaville Information à une liste consultable des écoles certifiées de tous les Départements de la République du Congo.

Établissements scolaires primaires et secondaires

La première étape pour étudier dans les établissements scolaires primaires et secondaires du Congo-Brazzaville consiste à rechercher le type d’école qui correspond le mieux à vos besoins. Il existe plusieurs écoles publiques et privées dans toutes les plus grandes villes du Congo.

Les écoles publiques offrent des programmes généraux et techniques de la maternel au lycée. Les écoles privées ont également des programmes techniques et généraux avec des liens étroits avec les écoles publiques.

Vous pouvez trouver de grandes écoles publiques avec plusieurs options dans un environnement urbain ou des petites écoles publiques dans un environnement rural.

Les élèves qui étudient dans les écoles publiques peuvent obtenir des opportunités académiques jusqu’au baccalauréat. Obtenir des avantages dans une école publique consiste généralement à réduire le coût global des frais scolaires par le gouvernement. Les écoles publiques peuvent également avoir un processus d’admission plus flexible.

Les écoles publique élaborent souvent des transferts pour les élèves qui souhaitent changer d’établissement scolaire.

Il existe deux catégories d’enseignement dans les écoles publiques: l’enseignement général et technique.

L’enseignement général mènent souvent les élèves vers la formation des domaines de pointe tels que la littérature, les sciences naturelles et physiques, les mathématiques et l’économie.

L’enseignement technique forme les élèves dans les domaines de la technologie, l’informatique, les finances et la mécanique

Les écoles privées offrent également une variété de services de soutien et de programmes interculturels, y compris l’enseignement général et technique.

Établissements universitaires ou supérieurs

La première étape des études universitaires ou supérieures au Congo-Brazzaville consiste à rechercher vos options pour trouver une université ou une école supérieure qui correspond le mieux à vos besoins.

Ici également, aucun système de classement officiel n’existe pour les universités au Congo-Brazzaville. La meilleure école est celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos exigences académiques, financières et personnelles.

Vous devez déposer votre dossier à Congo-Brazzaville Information au moins 12 mois avant l’année universitaire lorsque vous espérez vous inscrire dans une université au Congo-B.

L’éducation universitaire de la République du Congo est basée sur le concept des arts libéraux et des sciences. Vous pouvez suivre des cours dans une grande variété de matières en plus de votre principal domaine d’études.

Le diplôme est décerné après avoir validé un nombre spécifié de semestres dans un domaine d’études particulier. Pensez aux semestres comme au nombre d’heures passées par semaine dans une salle de classe.

Chaque cours rapporte un certain nombre de points et chaque établissement a ses propres exigences quant au nombre de points nécessaires pour obtenir son diplôme.

  • La License est généralement obtenu en trois années d’études à temps plein;
  • La Maîtrise en quatre années d’études;
  • Le Doctorat en six années d’études.

Congo-Brazzaville Information a des conseillers qui guident les étudiants dans leur choix de cours pour atteindre les points nécessaires à l’obtention du diplôme.

Il y a plus de 2 grandes universités publiques au Congo-Brazzaville qui offrent des diplômes d’études supérieures, alors assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps pour choisir votre programmes d’études supérieures potentiels.

Les trois principaux diplômes universitaires au Congo-Brazzaville sont la licence, la maîtrise et le doctorat. L’enseignement supérieur se caractérise par une formation approfondie et un enseignement spécialisé. Les études et l’apprentissage sont plus autonomes au niveau des cycles supérieurs qu’au niveau du premier cycle.

Études professionnelles

La République du Congo offrent une diversité de programmes d’études professionnelles à court terme d’une durée de 12 mois ou moins.

Outre les programmes proposés par les universités et d’autres écoles, les programmes professionnelles offre de multiples possibilités d’emploi. Exigez à Congo-Brazzaville Information les programmes qui répondent à vos besoins personnels et professionnels.

Les types de programmes comprennent:

  • Programmes de stages professionnels
  • Programmes de certificat et de formation des cadres

Langue française

La première des choses à savoir avant de choisir de poursuivre ses études au Congo-Brazzaville est l’utilisation de la langue française dans tout le système éducatif congolais. Le français est la langue officielle du pays depuis l’indépendance.

La République du Congo est l’une des meilleurs destination en Afrique pour les étudiants internationaux intéressés à apprendre le français ou à améliorer leurs compétences en français.

Avec le soutient de Congo-Brazzaville Information, nos conseillers peuvent vous aider à trouver le programme de langue française qui vous convient.

Les cours de français au Congo-Brazzaville vont du niveau débutant pour ceux qui n’ont jamais étudié la langue, aux cours avancés pour les étudiants se préparant à des études universitaires ou à un emploi au Congo-B.

Certains programmes linguistiques se concentrent exclusivement sur le français à des fins académiques. D’autres programmes servent de préparation à des examens spécifiques ou à des compétences en français pour le lieu de travail.

Certaines écoles congolaises proposent des programmes rapides qui permettent aux étudiants d’acquérir des compétences linguistiques en français.

Les étudiants intéressés par de tels programmes doivent contacter Congo-Brazzaville Information au +242 06 451 00 08.

Coût de la vie et des études

Selon l’endroit où vous vivez et étudiez, les coûts de la vie et des études varient considérablement au Congo-Brazzaville. Les zones urbaines ont généralement le coût de la vie le plus élevé.

Avec la bonne planification et recherche de Congo-Brazzaville Information, poursuivre des études au Congo-Brazzaville peut être rendu abordable.

Commencez votre planification financière le plus tôt possible. Chaque année, les étudiants étrangers doivent payer pour leurs études.

En effet, les demandes d’admission sont accompagnées par les frais scolaires pour toute l’année.

Lorsque vous envisagez d’étudier au Congo-Brazzaville, l’évaluation de vos finances devrait être l’une des premières choses à faire.

Le gouvernement congolais offre également un large éventail de programmes de bourses aux étudiants.

Congo-Brazzaville Information peut trouvez des informations sur les opportunités spéciales et les dispositions d’aide financière que les établissements d’enseignement primaires, secondaires et supérieurs offrent aux étrangers, telles que les bourses, les avantages pour les frais de scolarité, les frais de dossier et les délais de demande, etc…

Dépôt de dossier

Un relevé de notes original de l’année précédente sera requis pour déposer votre dossier dans l’établissement pour lequel vous postulez, alors commencez par envoyer à Congo-Brazzaville Information vos documents 12 mois avant le départ de votre pays d’origine.

Cette étape couvre les exigences générales d’inscription pour les écoles et universités congolaises.

Faire une inscription au Congo-Brazzaville est une tâche qui prend du temps, alors donner à Congo-Brazzaville Information le temps qu’il mérite pour un résultat réussi.

Visa d’étudiant

Si votre dossier a été déposé et par la suite vous avez été accepté dans une école ou université, vous devez prendre des mesures supplémentaires avant d’entrer au Congo-Brazzaville.

Cela comprend la possibilité de couvrir les frais de scolarité, les livres, les frais de subsistance et les déplacements.
De plus, les futurs étudiants doivent apporter leur preuve de capacité financière lors de la demande de visa d’étudiant auprès du gouvernement congolais.
Un étudiant potentiel doit avoir des preuves financières montrant qu’il ou elle dispose de fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité et de subsistance pendant la période d’études prévue. La preuve de la capacité financière comprend, mais sans s’y limiter:

  • Relevés bancaires;
  • Documentation d’un sponsor;
  • Lettres de bourse;
  • Lettre d’un employeur indiquant le salaire annuel.

Après avoir été accepté dans une école ou université et avoir payé les frais, vous pouvez demander un visa avec l’assistance de Congo-Brazzaville Information.

Après avoir reçu votre visa, vérifiez que vous avez reçu le bon type de visa et que votre nom et votre date de naissance sont corrects et correspondent aux informations de votre passeport.

Préparation de votre voyage au Congo-Brazzaville

Avant de partir pour la République du Congo, familiarisez-vous avec les différents documents sur le Congo que Congo-Brazzaville Information mettra à votre disposition.

C’est aussi une bonne idée de faire au moins deux séries de copies de vos documents: une copie à laisser avec votre famille avant votre départ. Voici une liste des documents d’immigration importants:

  • Passeport;
  • Visa

Vous avez 4 semaines pour entrer au Congo-Brazzaville avant la date officielle de début de votre programme. Vous devez vous présenter à votre école ou université avant la date de début du programme indiquée sur vos document d’inscription que vous avez reçu.

Si vous ne pouvez pas entrer au Congo-Brazzaville pour la période indiquée sur vos documents ou si vous êtes en retard de quelques jours, contactez immédiatement Congo-Brazzaville Information au +242 06 451 00 08.

Conserver votre statut d’étudiant étranger

Pendant vos études au Congo-Brazzaville, il est important de conserver votre statut d’étudiant ou élève. Votre statut est lié au but ou à la raison pour laquelle vous souhaitez venir au Congo. Le gouvernement congolais vous délivre votre visa en fonction de votre objectif.

Si le gouvernement congolais vous délivre un visa étudiant, cela signifie que vous venez au Congo pour étudier.

Maintenir votre statut signifie:

  • Remplir l’objectif pour lequel le gouvernement vous a délivré votre visa;
  • Suivre les règlements associés à cet objectif.

Les étudiants ne partagent pas les même objectif pour venir au Congo.

Certains étudiants s’inscrivent dans des programmes académiques traditionnels, tandis que d’autres étudiants s’inscrivent dans des programmes professionnels.
À leur arrivée au Congo, les étudiants doivent:

  • Entrez au Congo au plus tard 30 jours avant le début de votre programme d’études;
  • Contactez immédiatement Congo-Brazzaville Information lorsque vous entrez au Congo.

Pendant leurs études au Congo-Brazzaville, les étudiants doivent:

  • Assistez à tous vos cours;
  • Si vous pensez que vous ne pourrez pas terminer votre programme avant la date de fin indiquée sur vos documents, parlez à Congo-Brazzaville Information pour une éventuelle extension de programme.
  • Vous devez suivre un programme d’études complet à chaque trimestre;
  • si vous ne pouvez pas étudier à plein temps, contactez immédiatement CBI.
  • Ne laissez pas tomber un cours sans avoir d’abord parlé à CBI.

Veuillez noter que pendant les vacances annuelles, les étudiants peuvent suivre d’autres cours.

Travail des étudiants étrangers

Un étudiant étrangers ne peut travailler que s’il est autorisé dans certains cas par les services de citoyenneté et d’immigration. Si vous choisissez de travailler sans autorisation, vous serez obligé de quitter immédiatement le Congo-Brazzaville.

Les étudiants étrangers ne sont pas éligibles à un emploi pendant leur programme d’études, mais peuvent obtenir une autorisation pour une formation pratique. Vous pouvez participer à une formation pratique après la fin de votre programme professionnel.

Si vous choisissez de travailler sans autorisation, vous serez obligé de quitter immédiatement les États-Unis. Vous ne pourrez peut-être pas rentrer aux États-Unis ultérieurement.

Pour plus d’informations sur les possibilités d’emploi disponibles pour les étudiants, contactez Congo-Brazzaville Information au +242 06 451 00 08.

Voyage des étudiants étranger

En tant qu’étudiant étrangers au Congo-Brazzaville, vous pourrez voyager pendant votre temps d’études à l’intérieur du Congo. Si vous voyagez à l’étranger, pour des vacances annuelles ou pendant les vacances scolaires, assurez-vous de respecter les mesures appropriées avant de voyager.

Comment obtenir un permis de conduire en République du Congo ?

Les étudiants étrangers peuvent être admissibles à conduire un véhicule à moteur tout en résidant au Congo-Brazzaville. Cependant, ceux qui souhaitent conduire un véhicule doivent demander et passer avec succès le test du permis de conduire. Conduire une voiture sans permis de conduire est illégal.

Pour acquérir un permis de conduire au Congo-Brazzaville, vous devez en demander un auprès du département des transports de l’état.
Bien que le processus de demande pour recevoir un permis de conduire puisse être différent dans chaque pays du monde, en général les étapes de base sont très similaires. Ces étapes comprennent:

  • Un passeport valide et votre visa étudiant le plus récent;
  • Justificatif de domicile;
  • Permis provisoire obtenu après la formation théorique et pratique dans une auto-école locale

Après avoir déposé votre demande, vous devrez peut-être attendre plusieurs jours. Si vous rencontrez des difficultés pour demander un permis de conduire, contactez Congo-Brazzaville Information au +242 06 451 00 08.