Liste des candidats à l’élection présidentielle de mars 2021 en République du Congo

La liste des candidats à l’élection présidentielle de mars 2021 en République du Congo est désormais publique. Parmi les candidats célèbres, on peut citer, le président sortant Denis Sassou-N’Guesso, qui a maintenant 77 ans et brigue un quatrième mandat.

Denis Sassou-N’Guesso a finalement accepté d’être le candidat du Parti Congolais du Travail (PCT), après plusieurs consultation au sein de la majorité présidentielle.

Ensuite, l’ancien Ministre, Guy-Brice Parfait Kolélas, qui était arrivé deuxième à la présidentielle de 2016. Il sera le candidat de l’UDH-YUKI, un parti républicain fondé après avoir divisé le MCDDI, le parti de son père, l’ancien Premier Ministre Bernard Kolelas.

A 73 ans, l’ancien Ministre des Finances, Mathias Dzon, est également un candidat sérieux pour son parti politique car il est dans l’opposition depuis des décennies.

Joseph Kignoumbi Kia Mbougou, député et leader de la CHAINE, se présente pour la quatrième fois à l’élection présidentielle.

Il y a également Albert Oniangué, ancien colonel des Forces Armées Congolais (FAC) qui présente un projet de société basé sur la construction d’un Congo nouveau dans la justice.

Sans surprise, Anguios Nganguia Engambé tente sa chance pour la troisième fois à l’élection présidentielle. 

Michel Mboussi Ngouari, député de Mouyondzi est comme depuis plusieurs années sur la liste des candidats.

Enfin, Dève Mafoula, le plus jeunes candidat, représente la candidature de la jeunesse qui aspire à un changement du système politique en place. Il a annoncé sa candidature le 21 janvier au cours d’une conférence de presse.

Le leader de l’opposition Pascal Taty Mabiala, premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), a boycotté cette élection a cause du manque de crédibilité, d’après lui.