Le général Français Xavier Mabin à Brazzaville avec les autorités militaires du Congo

Depuis sa prise de commandement à la tête des éléments français au Gabon, le général de brigade François-Xavier Mabin poursuit ses déplacements dans la zone de responsabilité permanente ZRP des EFG pour y rencontrer les plus hautes autorités civiles et militaires en charge des questions de défense.

C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu à Brazzaville et à Pointe Noire, au Congo, du 04 au 09 novembre dernier. A cette occasion, il a pu rencontrer, en particulier, M. Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense nationale du Congo et le chef d’état-major général des forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy-Blanchard Okoï.

Au cours de ces entretiens, le général Mabin et ces hauts responsables congolais ont évoqué les pistes à suivre pour approfondir le partenariat militaire entre la France et le Congo. Ont notamment été évoqués l’appui que les EFG pourraient fournir aux FAC dans deux domaines importants en termes de souveraineté pour le Congo : la capacité des FAC à intervenir sur leur important réseau fluvial, et leur contribution à la protection des espaces naturels.

Par ailleurs les EFG poursuivront leur effort de formation au profit des FAC, en mettant l’accent sur la formation des formateurs, dans des domaines aussi variés que le tir, le secourisme ou la lutte contre les engins explosifs, et en s’appuyant sur l’académie militaire Marien Ngouabi.La France est un partenaire privilégié du Congo et contribue, grâce aux actions de partenariat militaire opérationnel mises en œuvre par les EFG, à la formation de l’armée congolaise.

La France appuie en particulier la capacité des FAC à intervenir en milieu équatorial. La France est également présente au titre de la coopération militaire au Congo en ayant affecté plusieurs coopérants dans le pays et en particulier à l’Ecole nationale à vocation régionale ENVR de génie et travaux (EGT) de Brazzaville, une école qui constitue un pôle d’excellence reconnu dans la sous-région.Armée française – Opérations militairesAmbassade de France au Congo