Denis Sassou-N’Guesso élu président de la République du Congo avec 88,57% des voix

A 77 ans, le président sortant Denis Sassou-N’Guesso a été élu président de la République du Congo pour un quatrième mandat selon le rapport officiel de la Cour constitutionnelle exposé par son président en direct sur télé congo.

Selon Monsieur Auguste Iloki, président de la Cour Constitutionnelle, le candidat du Parti Congolais du Travail (PCT), Denis Sassou-N’Guesso, a été définitivement élu président de la République du Congo avec 88,40%, lors des élections présidentielles du 23 mars 2021.

Toujours selon le président de Cour Constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire du pays, le taux de participation s’est établie à 67,55%.

Cependant, la Cour constitutionnelle a jugé irrecevables tous les recours visant à annuler ou reporter l’élection présidentielle, présentés par Mathias Dzon et Jean-Jacques Serge Yhombi Opango.

En effet, après l’annonce des résultats provisoires par le ministre de l’intérieur, Raymond Mboulou, plusieurs opposants avaient déposé des recours contre la réélection écrasante dès le premier tour de Denis Sassou-N’Guesso, avec 88,57% des suffrages.

Il est très important de souligner que l’annonce des résultats provisoires a été surtout marquée par le décès du candidat Guy-Brice Parfait Kolélas, atteint du Corona Virus. Guy-Brice Parfait Kolélas a été proclamé deuxième après Sassou-N’Guesso, avec plus de 7% des voix.

Enfin, selon la constitution de la République du Congo, le président élu Denis Sassou-N’Guesso doit prêter serment quelques jours seulement après la validation des résultats définitives par la Cour constitutionnelle.