Tamir Rice, l’enfant qui n’avait que 12 ans lorsqu’un policier de Cleveland lui a tiré dessus

Le 22 novembre 2014, Tamir Rice, un garçon afro-américain de douze ans, est tué à Cleveland, par Timothy Loehmann, un policier blanc de vingt-six ans. Rice a raconté une réplique de pistolet que le policier a jugé une arme réelle.

Néanmoins, l’enquête montre que Loehmann a abattu l’adolescent presque immédiatement après son arrivée sur les lieux. Avec un collègue, ils répondaient à un appel de police concernant un homme « peut-être mineur » qui avait une arme à feu « probablement fausse » sur lui dans un parc de la ville. Ces informations n’ont cependant pas été transmises par le centre d’appel aux hommes sur le terrain. L’officier tiré à deux fois, touchant Rice une fois au torse alors que leur voiture de patrouille n’est pas encore arrêtée. Rice meurt de ses blessures le lendemain.

Une vidéo de surveillance de l’incident est publiée par la police quatre jours après la fusillade. Portée en justice, l’affaire est médiatisée car elle se produit à la suite de plusieurs autres fusillades très médiatisées d’hommes afro-américains par des policiers. Malgré un jugement qui a disculpé les policiers, cela s’est terminé dans un deuxième temps par un règlement à l’amiable pour 6 millions de dollars.