Cérémonie de baptême officiel du nouveau remorqueur du Port Autonome de Pointe-Noire, dénommé OUBANGUI

Arrivé, le 14 octobre dernier en provenance du port de DUBAÏ, d’une puissance de propulsion de 3730 kilowatts soit 5000 CV, ce nouveau remorqueur polyvalent fait suite à l’acquisition de quatre (04) autres remorqueurs de forte et moyenne puissance, le LOUFOULAKARI (5000 CV) en 2011, le LEKETI (7000 CV) en 2013, le BOUALI (2000 CV) en 2017, le MASSABI (5000 CV) en 2019 et aujourd’hui, le « OUBANGUI » avec 5000 CV.

Ces acquisitions confirment la disposition et les compétences du PAPN à recevoir des plus grands navires à fortes capacités.En outre, l’acquisition de cet équipement s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de renforcement de la compétitivité de la plateforme portuaire qui fait, depuis quelques années, l’objet d’investissements importants de la part du Port avec l’appui de ses partenaires.

C’est également dans cette optique que le Port Autonome de Pointe-Noire vient de se doter, pour la 1ère fois de son histoire, d’un Plan Stratégique, outil de gouvernance, de pilotage et de gestion de l’entreprise déclinant une VISION, avec de nouvelles ambitions, en vue de services performants pour satisfaire ses clients.

Placé sous le patronage de l’épouse du 1er Ministre Chef du Gouvernement, Madame Aurélie MAKOSSO, marraine du nouveau remorqueur. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des Ministres congolais et centrafricain des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande.