Sam Samouraï: la révélation 2020 de la musique congolaise

Sam Samouraï, de son vrai nom Josué Ulrich Mbemba , né le 19 juillet 2000 à Pointe-Noire, en République du Congo, est un artiste rappeur et auteur-compositeur congolais basé dans la capitale économique du Congo, Pointe-Noire.

Sam Samouraï commence le rap en 2017 en participant à de nombreuses scènes de musique. En effet, il se fait vite démarquer par l’entremise de son ses textes poignants et chanté en lari, la langue de l’une des plus grand groupe ethnique du pays dont il est originaire.

Très célèbre chez les jeunes et sur les réseaux sociaux depuis 2020, Sam Samouraï est le fondateur du concept SAPO GANG, dans lequel il mélange le rap ( mouvement culturel et musical prenant ses racines du hip-hop) et la sapologie (la société des ambianceurs et des personnes élégantes est un mouvement culturel et de société originaire des deux Congo.

Ce courant est comparé au dandysme et ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent ainsi chez les grands couturiers, et pratiquent la « sapologie », art de bien se « saper »).

Avec près d’un million de vues sur Youtube et plusieurs milliers de fans sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), Sam Samouraï est l’un des artistes les plus riches et célèbres du Congo-Brazzaville.