Publication du livre « Histoire du Parti Congolais du Travail » par Marc Eboko

Publié à Paris aux Éditions Congo-Brazzaville Information et distribué par le groupe Hachette France, le nouveau livre sur l’Histoire du Parti Congolais du Travail (PCT)  de Marc Eboko vient de voir le jour à Brazzaville, la capitale de la République du Congo.  La cérémonie de présentation et de dédicace du livre se déroulera dans les prochaines semaines, a indiqué le Directeur général des Éditions CBI qui a également précisé que tous le monde pouvait déjà acheter le livre papier ou numérique sur internet car il coute seulement 15 000 Franc CFA.

Préfacé par Rosine NDONGO, Sénatrice et membre du Comité Central du PCT, il compte 255 pages et plusieurs chapitres sur l’histoire du PCT..

Toujours intéressé par la politique et l’histoire du Parti Congolais du Travail (PCT) depuis des années, le jeune écrivain et historien Marc Eboko, a fait des recherches et de voyages à travers toute la République du Congo pour exprimer sa solidarité et sa volonté personnelle à promouvoir l’histoire du PCT à travers le monde entier. Mais c’est surtout le résultat de son humilité au sein du PCT et de sa petite expérience acquise après avoir milité pendant quelques temps et étudié plusieurs ouvrages sur l’histoire du Congo.

« En effet, j’ai passé toute ma vie à lire l’histoire du Parti Congolais du Travail. Cependant, j’ai longtemps observé qu’il manquait, en République du Congo, un livre qui relatait de manière très simple, l’histoire du Parti Congolais du Travail, à l’instar des quelques livres déjà publiés qui évoquent certains aspects du PCT. Ensuite, il manquait un espace où les congolais pouvaient venir apprendre l’histoire du Parti Congolais du Travail et discuter avec les spécialistes de l’histoire du PCT.  C’est en fin de compte ce qui m’a poussé à soutenir le jeune écrivain Marc Eboko, Président de l’Association Sociale et Culturelle de Ouesso (ASCO), dans son grand projet sur la publication d’un livre qui raconte sans hésitation, l’histoire du Parti Congolais du Travail, notre parti politique », a déclaré Rosine NDONGO.

Depuis l’indépendance, en passant par la République Populaire du Congo (RPC) jusqu’à nos jours, ce livre relate clairement l’histoire du Parti Congolais du Travail (PCT) à travers des images et des commentaires exceptionnelles. Comment est apparu et s’est développé le Parti Congolais du Travail (PCT)? Avec quel moyen le Parti Congolais du Travail (PCT) a-t-il défendu et continue de défendre les intérêts du peuple congolais? Ce livre relate également les succès des plus grands officiers des forces armées qui ont dirigé politiquement et militairement le Congo après l’indépendance. Au pouvoir de 1969 à 1992 puis à partir de 1997 dans le contexte d’une guerre civile, le Parti Congolais du Travail (PCT), dont le parcours historique a été représenté par d’abord le communiste, et ensuite le socialisme, nous parle essentiellement des périodes marquées par les régimes politiques dirigés par les présidents Marien Ngouabi, Joachim Yhombi-Opango et Denis Sassou-N’Guesso.

Marc Eboko est un écrivain, historien, journaliste et universitaire congolais, Président de l’Association Sociale et Culturelle de Ouesso (ASCO). Membre du Parti Congolais du Travail (PCT), il est diplômé de la Faculté de droit de l’Université Marien Ngouabi.