Le Ministre d’Etat Pierre Mabiala a procédé au lancement du Programme d’Appui à la Stratégie Sectorielle de L’Éducation « PASSE »

Le Ministre d’Etat Pierre Mabiala a procédé au lancement du Programme d’Appui à la Stratégie Sectorielle de L’Éducation « PASSE » au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso.

La République du Congo a soumis en janvier 2021 au Partenariat mondial pour l’éducation (PME) une requête de financement pour un montant de 10,7 millions USD.

L’UNESCO désigné comme agent partenaire du PME pour le Congo a appuyé les autorités nationales dans l’élaboration de cette requête et assure la gestion fiduciaire des fonds reçus, en étroite collaboration avec le groupe local des partenaires de l’éducation et son chef de file (UNICEF) qui assure également le rôle d’agence de coordination.

Ce financement permettra d’assurer la mise en œuvre des trois premières années du plan d’actions de la Stratégie Sectorielle de l’éducation 2021-2030, à travers un programme intitulé « Programme d’Appui à la Stratégie Sectorielle de l’éducation ».

Les actions de transformation des ressources dans le cadre du PASSE sont structurées en trois domaines qui fondent la théorie de changement du programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie, il s’agit de :

✅ L’amélioration de l’équité du système éducatif;

✅ L’amélioration de l’efficience du système éducatif;

✅ L’amélioration des résultats d’apprentissage des élèves…

L’UNESCO, en collaboration avec le MEPPSA et en concertation avec le GLPE ont convenu de procéder au lancement officiel de ce programme signe du démarrage effectif des activités et de la mise en place des organes de pilotage et de suivi-évaluation.