Willy Etoka est l’homme le plus riche du Congo avec 500 millions de dollars

Avec plus de 500 millions de dollars, Willy Etoka est incontestablement l’homme le plus riche du Congo-Brazzaville en 2019 selon le classement de Congo-Brazzaville Information.  Le pétrole et d’autres ressources naturelles constituent les principales sources de revenus de Willy Etoka. Il reste à ce jour le seul congolais qui figure au top 10 des hommes les plus riches d’Afrique centrale en 2018, un podium dominé par le Cameroun et l’Angola. Le Congo est une puissance économique de l’Afrique centrale au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique de Centrale (CEMAC) grâce à son sous-sol riche en pétrole.

Le pays se positionne à la 143e placesur la liste des pays du monde par PIB nominal selon le Fond Monétaire International (FMI) et 140e selon la Banque Mondiale. Les hommes les plus riches du Congo sont pour la grande majorité ignorés du classement des milliardaires africains. Dans ce pays d’Afrique centrale, la seule personnalité dont la fortune est comptabilisée reste  Willy Etoka.

Parmi les personnalités les plus riches d’Afrique centrale, Willy Etoka est le seul congolais de Brazzaville dont la fortune est supérieure à 100 millions de dollars.

En plus d’être au sommet du classement des 10 personnalités les plus riches d’Afrique centrale en 2018, Willy Etoka règne aussi sur le classement des 100 personnes les plus riches d’Afrique.  

La liste des 100 milliardaires africains en 2018 comprend des personnalités issues de l’Afrique du nord, l’Afrique du sud, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’ouest et de l’est. Dans ce classement, Willy Etoka se place en 69e position toujours avec 500 millions de dollars. Eco-oil Energie Congo et SARPD Oil sont les entreprises de monsieur Etoka.