ROI MA-LOANGO: le plus vieux monarque du Congo

Le Mâ Loango ou Ma-Loango est le monarque du Royaume de Loango. C’est le premier et plus vieux Roi bantou d’Afrique Centrale. En effet, le Royaume de Loango est le plus ancien de tous les royaumes qui ont existé au Congo.
Par sa richesse et sa célébrité, le Roi Ma-Loango a joué un rôle social capital dont la fonction première était de maintenir la sécurité, la paix et la prospérité du royaume.
Le Roi de Loango exerçait une souveraineté le long de la côte atlantique, entre le cap Lopez et le fleuve Congo, sur ce qui est aujourd’hui le sud de la République du Congo, le sud du Gabon, l’enclave de Cabinda en Angola, et le sud de la République démocratique du Congo (RDC).
Le Royaume de Loango était également l’un des pays bantou les plus riches d’Afrique Centrale comme on peut toujours l’observer à travers la fondation des plus grandes villes du Congo, dont Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, …
Sa Majesté Moé Makosso IV, né le 1er mai 1944 à Tchizondi en République du Congo et mort le 23 décembre 2020 à Rabat au Maroc, était le 17e roi du Royaume de Loango.
Il a été intronisé le 29 août 2009 à Bilala, dans le département du Kouilou. Depuis 1960, le pouvoir de ce royaume a changé car ses territoires obtiennent leur indépendance et deviennent la République du Congo.