RÉVÉREND PASTEUR NTUMI: l’homme politique qui a dirigé une rébellion contre Denis Sassou-N’Guesso

Le Révérend Pasteur Ntumi, de son nom de naissance Frédéric Bintsamou, est l’un des hommes politiques congolais les plus riches et célèbres dans le monde. Il est très connu pour avoir été le chef de la milice des «Ninjas».

Frédéric Bintsamou est un pasteur congolais né le 29 août 1964 à Brazzaville. Il a dirigé de 1998 à 2005 les rebelles Ninjas, engagés dans une guerre civile contre le Président Denis Sassou-N’Guesso. Entre 2007 et 2016, il participe à la vie politique du pays, avant de devoir à nouveau prendre le maquis, après l’élection présidentielle de mars 2016. Dans les années 1990, selon les congolais, le pasteur recueillait les handicapés mentaux dans les rues de Brazzaville, dans le but de soigner la folie avec la prière.
En 1997, le pasteur convainc quelques Ninjas réfugiés dans la région du Pool, auparavant au service du Premier Ministre Bernard Kolélas, de former une rébellion armée afin de combattre le gouvernement. Le conflit s’achève en mars 2003. En avril 2007, Ntumi signe un accord avec le gouvernement, pour obtenir un poste de ministre en échange du désarmement de sa milice.
Il a ensuite occupé un poste de Délégué général chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre, le 28 décembre 2009. Candidat de son parti politique, le Conseil National des Républicains (CNR), il est élu Conseiller départemental du Pool, dans la circonscription de Mayama, le 28 septembre 2014. Le Révérend Pasteur Ntumi est marié et père de plusieurs enfants.